Le 47, ce n’est pas un espace de coworking. Ni une entreprise, une coopérative ou une association.
Le 47, c'est tout d’abord un lieu, situé au 47 boulevard de Sébastopol à Paris. Mais c’est surtout l'espace d'une communauté de personnes qui s'entraident dans le but de soutenir leurs causes communes.
C’est un lieu vivant et autonome, au sein duquel des êtres humains partageant des valeurs communes, viennent expérimenter une permaculture humaine : on peut y venir travailler, juste passer, rencontrer des personnes partageant une même vision du monde, avec l'intention de prendre soin de chacun et de ce lieu précieux.
On y parle de créer un lieu de travail qui casse les silos, où les gens ne travaillent pas côte-à-côte mais ensemble, grâce à la coopération et à l’intelligence collective. On y parle de créer une nouvelle économie où la valeur n’est pas que financière mais aussi immatérielle, faite d’échanges, de confiance, d’émotions et de connaissances, et où chacun contribue à sa juste mesure.
C’est un lieu dans lequel la volonté d’améliorer le monde et l’engagement ne sont pas que des mots. Les nouveaux entrants sont d’ailleurs invités à compléter un document dans lequel il partage leurs causes, ce en quoi ils croient, ce pour quoi ils s’engagent.
Le 47 c’est aussi un terreau d'expérimentation pour faire société autrement. Une forme de laboratoire permettant de tester de nouvelles façons de faire, d’autres manières de travailler et d’être ensemble, à travers la coopération, l’auto-gestion et l’ouverture à l’émergence.
Ce qu’en disent les habitués du lieu :
Beaucoup de personnes viennent en journée pour travailler, faire une réunion, ou prendre un café. Il y a 3 grandes salles de travail, des salles dédiées aux vidéoconférences et un salon.
Il y a de nombreux événements ayant lieu à l'appartement. Parmi les événements réguliers :
Il y a également toute une série d'événements en soirée :
Certaines parties ou l'entièreté de l'espace sont également "privatisées", de temps en temps, pour recevoir :
Il n'y a pas de limite quant au type d'activités organisables au 47. On y a déjà vu :
En bref, on fait ce qu'on veut de l'espace, tant que cela ne froisse pas les parties prenantes et que ça ne met pas en péril la raison d’être de ces parties prenantes.
Les personnes qui viennent sont celles qui ont été invitées par des membres de la communauté et qui se sentent appelées par nos causes et valeurs communes.
On y retrouve typiquement des coachs et entrepreneurs parfois avec leurs équipes, des indépendants, souhaitant se mettre au service de la transition ou des personnes en transition personnelle ou professionnelle.
Le 47 est un lieu « auto-géré » par la communauté elle-même. C'est un peu ce que certain.e.s pourraient appeler une "Do-ocracy". En bref, c'est celui ou celle qui fait, qui décide.
La seule obligation pour cette personne est d'effectuer un partage d'intention, ce qui implique de consulter :
Elle va répondre aux demandes de clarifications, propositions de bonification ou objections qui émergent suite à la proposition.
S’il n’a pas ou plus d’objection à fin du processus de consultation, la personne est libre de mettre en œuvre son initiative.
Il n'y a :
Simplement des personnes qui échangent dans des espaces :
Au 47, on expérimente également la notion de “contribution juste”.
On nous demande souvent "Combien devrais-je payer pour bénéficier d’un espace ?". La réponse qui ennuie parfois est qu'il n'y a pas de tarif prédéfini. Pas non plus de "tarif par soirée" ou de tarif "demi-journée atelier" pour des personnes souhaitant organiser un événement dans une ou plusieurs des pièces de l'appartement.
Chaque personne est plutôt invitée à considérer :
Suite à cette réflexion, la personne choisit son niveau de contribution et participe librement à la cagnotte.
Le montant peut-être évolutif et il n'y a ni engagement, ni contrat. Tout se fait sur base de la confiance. Chaque contribution financière (digitale) est visible publiquement depuis notre outil "Open Collective" ainsi que dans le canal "participation-conscientes" de notre Slack.
Chacun.e est également invité.e à contribuer sous forme de flux-non marchand, a minima en :
Tu te sens aligné.e avec les causes et les valeurs mentionnées ci-dessus ? Si c'est le cas, et que tu souhaites venir nous rencontrer tu peux :