Cet atelier est destiné à toutes les personnes - perçues comme blanches ou non-blanches - qui souhaitent apprendre à développer leur malaise, et donc, leur passage à l'action, dans les situations d'entresoi social et racial.
Animateur-ice
Défaire l'entre soi social dans les espaces d'influence politique, économique et culturel. Telle est l’ambition que s’est donné Taoufik qui d’un côté, conseille des dirigeants sur le croisement des enjeux de société et business, et de l’autre, fait coopérer des personnes et des groupes qui maintiennent malgré eux et elles l'ordre social, des militant-e-s de quartiers populaires aux entrepreneur-e-s engagé-e-s, en passant par les chercheur-e-s et les activistes écolos. L’objectif ? Réparer, relier et construire notre société pour qu’elle soit réellement juste.
L'atelier s'articulera autour de l'expérience de Taoufik Vallipuram dans les espaces marqués par l'endogamie sociale et ethno-raciale, et de l'expérience des participant-e-s, quelles que soient leurs origines sociales et ethno-raciales. Nous nous appuierons sur des matériaux audio- vidéo, et scientifiques, pour confronter les participant-e-s à leur malaise et leur absence de malaise face aux situations d'endogamie.