Plongez au coeur d'un dispositif de justice restaurative avec le documentaire "La Réparation"
Diffusion du film documentaire "La Réparation" d'Isabelle Vayron et Chloé Henry-Biabaud diffusé sur France 2 en avril 2025 (société de production Chasseur d’étoiles)
La Réparation nous plonge au cœur d’un dispositif de justice restaurative. Durant un an, des victimes et des auteurs de crimes acceptent de dialoguer et de confronter leurs histoires, pour tenter de se réparer, ensemble.
Le film sera suivi d'une table ronde en co-animation avec l'association "Justice Autrement" , une association qui œuvre à faire connaître la justice restaurative, terme derrière lequel se cache un dispositif inscrit au code pénal depuis 2014. Il permet d’organiser des rencontres entre les auteurs d’infractions, de délits ou de crimes et les victimes de faits de même nature.
1 / 20 places occupées 19 places restantes
Animateur-ice
Riche d’une expérience solide et multiculturelle de conduite de projets à l’international, j'ai pu vivre plusieurs expériences professionnelles où la gestion de l’humain dans toutes ses dimensions a été le facteur clé de la réussite. J’ai su y intégrer des valeurs issues de mon engagement dans le bénévolat social et le dialogue intergénérationnel. Je suis acteur, facilitateur et créateur de valeur pour l’avènement d'un monde durable et plus humain.
Animateur-ice
La justice restaurative suscite de plus en plus d’intérêt. C’est d’ailleurs ce sujet qui m’a conduit, il y a quelques années, sur le chemin de la médiation. Depuis deux ans, je m’investis au sein de Justice Autrement, une association qui œuvre à faire connaître la justice restaurative et à accompagner les rencontres entre victimes et auteurs de violences.